Prier le Rosaire
En Octobre et en Mai, le chapelet est récité dans l’église de St-Fulgent, tous les jeudis à 17 h 30.
Tous les mercredis, à 15 h 00, le chapelet est récité à la MARPA de Vendrennes.
« Réciter le chapelet, cela signifie apprendre à regarder Jésus avec les yeux de sa mère. (…) C’est une prière toute simple qui s’écoule au rythme de la vie humaine. »
Saint Jean-Paul II
LES ORIGINES DU ROSAIRE
Le mot « rosaire » signifie « couronne de roses. » Il vient de l’usage au Moyen Âge de couronner de roses les statuts de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière.
L’origine du Rosaire remonte au XIe – XIIe siècle. Dans les monastères, les religieux, qui ne comprenaient pas le latin, récitaient 150 « Ave Maria » à la place des 150 psaumes de l’office liturgique. On appelait alors cette prière le psautier de la Vierge Marie.
Un dominicain, Alain de La Roche, fonde en 1470 la Confrérie du psautier de la Vierge Marie. Il attribue à saint Dominique l’origine de la dévotion du rosaire. Les dominicains répandent ensuite le rosaire. On conjugue alors la récitation des dizaines d’Ave Maria avec la contemplation des mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ. Le rosaire est devenu une pratique commune après le concile de Trente (1545–1563). C’est à la prière des confréries que le pape saint Pie V attribua la victoire de Lépante sur les Turcs en 1571.
Après un déclin, il y eut un renouveau de la prière du rosaire au XIXe siècle. En 1828, Pauline Jaricot fonde l’Association du rosaire vivant. En 1858, à Lourdes, la Vierge se montre à Bernadette avec un chapelet. Le pape Léon XIII consacre de nombreuses encycliques au rosaire, spécialement en 1883-1891. En 1917, à Fatima, Marie se montre en disant « Je suis Notre-Dame du Rosaire. »
Le pape Jean Paul II, en 2002, a ajouté aux mystères joyeux, douloureux et glorieux (qui avaient été fixés par le pape saint Pie V en 1569) les mystères lumineux. L’initiative du pape recentre ainsi la prière du rosaire sur le Christ, car ces mystères n’ont pas tous été vécus directement par Marie.
Le Rosaire est l’hommage le plus agréable que l’on puisse offrir à la Mère de Dieu.
Saint Alphonse de Liguori
COMMENT PRIER LE ROSAIRE ?
Commencer par faire le Signe de Croix : Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN.
Réciter le Je crois en Dieu (Credo) (correspond à la croix du chapelet).
Dire un Notre Père (Pater).
Dire trois Je vous salue Marie (Ave).
Dire un Gloire au Père (Gloria).
Ensuite, réciter un « Notre Père » suivi de dix « Je vous salue Marie » et d’un « Gloire au Père » en méditant sur un mystère de la vie du Christ.
À chaque dizaine de « Je vous salue Marie », on médite une série de mystères différents :
- Le lundi et le samedi : Mystères joyeux.
- Le mardi et le vendredi : Mystères douloureux.
- Le mercredi et le dimanche : Mystères glorieux.
- Le jeudi : Mystères lumineux.