Se Confesser

SE CONFESSER

Vous pouvez rencontrer un prêtre pour vous confesser :

  • Sur RDV – à l’heure qu’il vous conviendra – en prenant contact avec le Père Jérôme ou un autre prêtre de la paroisse. 
  • Chaque vendredi, de 18 h à 19 h, à l’église de St-Fulgent, durant l’exposition du Saint-Sacrement. Même si le prêtre est en prière, approchez-vous de lui.
CONTACT
Abbé Jérôme MONRIBOT

Tél. : 02 51 42 62 31

Envoyer un email

LA CONFESSION : UN RENDEZ-VOUS D’AMOUR AVEC DIEU.

Le sacrement de la réconciliation est le signe de l’amour infini de Dieu pour nous. Le Christ est venu parmi nous, il est mort sur la Croix pour nous pardonner nos péchés et nous relever dans l’espérance du Salut. Par le sacrement de la réconciliation, tout baptisé retrouve l’amour de Dieu et se trouve conforté par la grâce divine qui lui apporte la réception du sacrement. Renouvelé dans la grâce de son baptême et se sachant aimé de Dieu, il peut dès lors continuer sa route dans l’amour de Dieu et du prochain.

« Soyez courageux, allez vous confesser ! » 

Pape François

DIEU NOUS PARDONNE

Le sacrement de réconciliation, ou confession, est un don de Dieu qui est le signe de son Amour infini. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’Amour infini de Dieu est toujours plus fort que les fautes qui pourraient accabler notre conscience. Le dialogue avec un prêtre est alors le signe efficace de cette réconciliation avec Dieu et avec nos frères et sœurs dans la foi.

La confession est un rendez-vous d’amour avec Dieu. Dieu ne condamne jamais. C’est sans doute une des caractéristiques les plus flagrantes de Jésus dans l’Évangile : à la différence des Pharisiens, il ne condamne jamais les pécheurs. Au contraire, c’est à eux qu’il offre en premier son amitié. La confession est donc d’abord une réconciliation entre Dieu et nous-même.

LA CONFESSION NOUS RAPPROCHE DE DIEU

« Le sacrement de réconciliation est un sacrement de guérison. Quand je vais me confesser, c’est pour guérir, guérir mon âme, guérir mon cœur de quelque-chose que j’ai fait et qui ne va pas. L’icône biblique qui explique le mieux cela (…) est l’épisode du pardon et de la guérison du paralytique, où le Seigneur Jésus se révèle à la fois médecin des âmes et des corps. » 

Pape François, le 19/02/2014

COMMENT RECONNAîTRE NOS PÉCHÉS ?

Il faut se poser la question : « Me suis-je éloigné de l’Amour de Dieu dans mes relations… »

  • « … Avec les autres. Ma famille, mes amis, mes proches, mais aussi avec ceux que j’ai pu simplement croiser »
  • « … Avec moi-même. »
  • « … Avec Dieu. Comment est-ce que j’accueille l’Amour de Dieu ? Ma prière est-elle régulière ? Que signifie la messe pour moi ?